Propreté - Déchets

Collecte des déchets

Collecte en porte à porte (Smectom du Plantaurel)

Sortir son bac : quelques règles simples

Pour que le bac soit collecté :

  • Je sors mes bacs la veille de la collecte, en bordure de voie publique et remisés sur le domaine privé (lorsque cela est possible) dès la fin de la collecte.
  • Je ne sors mon bac que si nécessaire (exemple : mon bac est plein).
  • Si j’ai un bac verrouillé, je sors la balise rouge pour qu’il soit collecté et je pense à la rentrer si tôt la collecte effectuée.
  • Poignées côté route à l’endroit indiqué par les équipes du SMECTOM.
  • Veiller à ce qu’aucun déchet, sac ou carton ne soit posé au pied du bac.

Les jours de collecte au Vernet d'Ariège

Consignes de tri

Me mo tri smectom recto

Me mo tri smectom verso

Tri déchets dangereux

Taille : 4.42 Mo

Télécharger

Ce qui va changer à compter du 01 janvier 2024

Actuellement

Le coût du montant de l'enlèvement des ordures ménagères est collecté par le Trésor public. Ce montant est indexé sur la valeur locative du logement d'où sont enlevés les déchets. C'est la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. Cette TEOM est annexée à la taxe foncière et acquittée par le propriétaire du bien. Pour un locataire, cette taxe est répercutée, par le propriétaire dans les charges locatives.

Le montant de la valeur locative est fonction de la nature du bien (maison ou appartement), de la superficie du bien, mais aussi des éléments de confort (nombre de pièces, nombre de salle de bain... etc.) et des annexes (garage, bâtiments supplémentaires... etc.). En aucun cas cette valeur locative ne tient pas compte du nombre d'occupants du bien, producteurs potentiels de déchets ménagers.

La TEOM, impôt local, n'a donc aucun lien avec la quantité de déchets ménagers produits par le ou les occupants d'un logement.

Ce qui va changer

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) devient la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI).

Cet TEOMI sera toujours prélevée par le Trésor Public mais sera composée d'une part fixe et d'une part variable. La part fixe sera toujours indexée sur la valeur locative du bien. La part variable sera fonction du volume de déchets ménagers enlevés à chaque vidage du bac gris (à la levée), sur l'année civile pour un logement donné. Cette part variable sera donc fonction de la quantité de déchets produits.

La mise en place de ce fonctionnement sera effective au 01 janvier 2024.

01/2024 09/2024 03/2025 09/2025
Mise en place de la comptabilisation. Comptage des levées du bac gris par le Smectom. Dernière TEOM à acquitter par les propriétaires sur l'avis de Taxe Foncière. Calcul de la part variable par le Smectom et transmission au Trésor Public. Première TEOMI à acquitter par les propriétaires sur l'avis de Taxe Foncière.

Livret TEOMI

Taille : 641.2 Ko

Télécharger

Taxe déchets